Le goût du sport et de l’aventure donnent parfois l’envie de repousser ses limites, et de tester ses capacités d’adaptation et d’endurance sur des terrains inconnus. La course à pied fait partie de tes sports de prédilection ? Courir un Marathon est peut-être l’un de tes prochains défis.

Si la distance est la première difficulté de cette épreuve, la nature du terrain et les conditions météorologiques peuvent aussi t’en faire voir de toutes les couleurs. Tour du monde des courses extrêmes que l’on peut trouver aux quatre coins de la planète.

Marathon du Pôle Nord

Marathon du Pôle Nord

Un marathon aux allures d’une expédition… sur le toit du monde : le Pôle Nord géographique Latitude 90°. Le parcours se déroule sur l’eau gelée de l’océan Arctique, sur un circuit de 4,2km, à effectuer 10 fois. Les conditions sont tellement extrêmes, qu’un ravitaillement est autorisé à chaque tour pour se réchauffer et se réhydrater. La course est limitée à 55 participants, et il faut pouvoir payer 16 000 euros pour s’inscrire. Avec une température qui peut atteindre jusqu’à -100°C, l’absence de toute structure de secours à des km à la ronde, et l’isolement, l’expérience est assurément hors norme.

Big Five Marathon – Afrique du Sud

Big Five Marathon

Si vous aimez courir, et que vous avez toujours rêvé de faire un safari, voilà un marathon qui devrait vous ravir. Le marathon aura lieu le 23 juin 2018, en plein coeur de la savane d’Afrique du Sud. Le parcours traverse Entabeni Safari Conservancy, une réserve de 22 000 hectares offrant des paysages à couper le souffle, entre falaises, plaines, bush, et zones humides. Les coureurs sont à proximité direct de la faune sauvage : zèbres, girafes, antilopes et autres animaux de la savane. L’organisation propose aussi le format semi-marathon, et d’autres destinations “aventures”, comme le Petra Desert Marathon, le Great Wall Marathon, le Polar Circle Marathon et le Bagan Temple Marathon.

Baïkal Ice Marathon – Sibérie

Baïkal Ice Marathon Sibérie

Changement de décor avec le Marathon du Lac Baikal, en Sibérie du Sud. 42km de traversée de la plus grande réserve d’eau douce sur Terre, sur 1,20m de glace, par des températures polaires pouvant atteindre -30°C. Les coureurs se retrouvent seuls, dans un décor blanc et figé, sur une surface plane givrée, avec pour seul compagnie les craquements de la glace. Congères, thermomètre négatif, vents violents, poudreuse font de ce marathon l’un des plus extrêmes. Une vraie aventure, dans l’un des paysages glaciaires les plus rudes de la Russie.

Jungle Marathon – Brésil

Jungle Marathon Brésil

L’Aventure avec un grand A, une course Extrême avec un grand E. Cet ultratrail se déroule dans la forêt amazonienne au Brésil, et se décline en 2 versions : une course de 127km en 4 étapes, et l’autre de 254km en 6 étapes. Les participants sont soumis à un environnement des plus hostiles : un taux d’humidité proche de 100%, un terrain inhospitalier constitué de marécages, de rivières, jungle, le tout sous des températures brûlantes. Impossible de ressortir indemne de cette expérience hors norme.

The Last Desert – Antarctique

The Last Desert - Antarctique

Plus qu’un ultramarathon, The Last Desert est une expédition de 12 jours au Pôle Sud. Les coureurs embarquent en bateau d’expédition depuis Ushuaïa pour un voyage de 2 jours vers l’Antarctique. La course de 250km se déroule ensuite en 6 étapes dans 6 endroits différents, au beau milieu des pingouins, des otaries, et des glaciers. Pour accéder à cette épreuve hors du commun, les compétiteurs doivent avoir terminé au moins 2 des épreuves de la série “4 deserts” : la Sahara Race en Egypte, la Gobi March en Mongolie, la Atacama Crossing au Chili. Une course qui se prépare, et qui se mérite… !

 

Ces courses paraissent surhumaines non ? Tu aimerais vivre ce genre d’expérience un jour ? Il y a bien d’autres courses extrêmes toutes aussi captivantes, mais la liste est trop longue pour toutes les citer. Si ces courses t’ont inspirées, je te propose d’en découvrir de nouvelles chaque semaine en images sur la page facebook ! Rejoins-nous ! 😉

Crédit photo image à la une : ©Jungle Marathon

1 Commentaires sur “Tour du Monde des courses à pied les plus extrêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *